Dans cette section, vous trouverez quelques références de livres et d'articles concernant la composition, l'écoute ou l'analyse des musiques sur support.

.

.

Ces trois numéros de la revue Lien constituent une référence unique pour qui veut se pencher sur la question de l'espace dans la musique. Bien que centrés sur la musique acousmatique, ils intéresseront tous les musiciens. Les deux premiers tomes publiés respectivement en 1988 et 1991 ont en quelque sorte défriché le terrain, alors que le troisième s'attache plus à réaliser un état des lieux sur la question un quart de siècle plus tard.

Les tomes I et II ont été édités au format papier par Musiques & Recherches. Le tome II est épuisé mais est disponible en téléchargement gratuit. Le tome III est proposé uniquement au téléchargement. Voir cette page.

Cette ouvrage est le fruit d'entretiens entre Philppe Mion, Jean-Jacques Nattiez et Jean-Christophe Thomas d'une part et le compositeur Bernard Parmegiani d'autre part au sujet de son œuvre De Natura Sonorum. Ce texte est unique de par les questions, jamais convenues, mais aussi par les réponses, qui font rentrer le lecteur au plus près des motivations et décisions du compositeur. Après une longue absence des librairies, l'ouvrage a été réédité aux éditions Buchet/Chastel.

Pierre d'angle des travaux sur le sonore et le musical de Pierre Schaeffer, le Traité des Objets Musicaux (souvent appelé T.O.M.) constitue une référence incontournable pour tout travail sur le son et la composition basée sur la perception du son.

Publié en 1966, il est toujours disponible aux éditions du Seuil.

Le Guide des objets sonores de Michel Chion, qui se veut être l'index manquant au traité, en constitue aussi une introduction possible. Il est accessible gratuitement en ligne au format .PDF.

Petit par sa taille, grand par l'intérêt de son contenu, cet ouvrage de Michel Chion publié chez Metamkine à la fin des années 1980 remet les pendules à l'heure : Qu'est-ce qui est spécifique à l'art des sons fixés ? Qu'on l'appelle musique acousmatique, musique concrète ou autrement, qu'est-ce qui le caractérise finalement ?

L'ouvrage est épuisé mais une réédition actualisée et augmentée (notamment d'une annexe sur les "techniques analogiques") est proposée depuis 2009 aux édtions Môméludies sous le nom "La musique concrète, art des sons fixés".

Dans cet ouvrage publié en 1993, le compositeur François Bayle offre une synthèse de ses réflexions fécondes sur l'art acousmatique. L'ouvrage est édité sous l'égide de l'INA-GRM aux Editions Buchet/Chastel.