Qu'on l'appelle musique acousmatique, musique concrète, art de support, sound art ou autrement encore, la musique électroacoustique constitue le champ le plus novateur en musique aujourd'hui. Non pas parce que sa réalisation ou son écoute passe par un dispositif électronique, mais parce que la fixation du son a ouvert un champ sonore très vaste, offrant aux compositeurs d'intégrer dans leurs créations des sons qui auparavant étaient trop fugaces ou trop aléatoires pour être intégrés dans la musique.

Ce serait se méprendre que de croire que la musique électroacoustique serait le lieu où la musique ne serait qu'un prétexte à technologie, un domaine où n'aurait droit de cité qu'une incessante course à la nouveauté informatiques ou électronique. Certes, les compositeurs de musique électroacoustique savent se servir des technologies mises à leur disposition - et ils auraient tort de s'en priver.

Mais l'essentiel est ailleurs. L'essentiel, c'est le plaisir de créer un art du sonore organisé, un art qui peut convoquer des matières sonores inouïes, qui sont parfois des tempêtes, parfois des caresses. Un art qui peut nous faire écouter différement notre monde sonore et faire de quelques sons de notre quotidien des œuves inoubliables. Un art qui nous fait découvrir des paysages sonores d'ici, d'ailleurs où de lieux qui n'existent que dans notre imaginaire mais dont nous ignorions l'existence. Un art qui nous fait rêver, réfléchir, douter, croire, aimer, détester. Un art parce qu'il est réalisé avec exigence, labeur, réflexion, imagination, talent, opiniâtreté. Un art de l'écriture du son.

C'est à cet art qu'est dédié ce nouveau site, tout comme la section du Conservatoire Royal de Mons auquel il est rattaché. Que vous soyez simple auditeur, compositeur, musicologue ou raton-laveur, nous vous y souhaitons la bienvenue.

Les différentes catégories accessibles depuis cette partie du site s'affichent sous le menu principal. La rubrique "écouter" vous offre des liens vers des éditeurs de musique électroacoustique, des vendeurs spécialisés ou des sites Web sur lesquels vous pouvez écouter de la musique électroacoustique ou de l'art sonore. "Textes de référence" vous propose une liste de livre ou d'articles à lire pour mieux écouter, comprendre, analyser la musique électroacoustique. "Agenda culturel" est un agenda reprenant les concerts de musique électroacoustique, les expositions d'installations sonores ou autres événements. Les autres rubriques se passent de commentaire.

Le contenu est pour l'instant limité mais nous espérons le développer. Avec vous, qui sait ?

 

Roald Baudoux