Dimitri Coppe est un musicien actif en composition acousmatique et en projection du son. Il pratique aussi l’improvisation et conçoit des installations sonores. Pour ses projets, il collabore avec le cinéma, la danse, le théâtre et la radio pour des événements tels Ars acustica Art’s Birthday (AES/EBU) ou Radiophon’ic (Bruxelles).
Dimitri Coppe ne réalise pas d’enregistrements mais seulement des performances publiques. A cette fin, il développe depuis 10 ans son propre instrument de concert (cf. www.dimitricoppe.be) .
Concerts : Composition – Improvisation - Interprétation
Les dernières performances ont eu lieu au : Présences Electroniques (Genève), Bellone (Bruxelles), Théâtre de la Place (Liège, 2009), Centre Camac (France, 2008), NTMoFA (Taïwan, 2008), Maison de Radio France (Paris, 2008), Brigittines (Bruxelles, 2007, 2006, 2004), festival Archipel (Genève, 2007, 2006, 2005, 2004), Présences électroniques (Paris, 2006, 2008), CMC (Chaux-de-Fonds, 2006), Mais qu’est-ce que tu fluxes? (Dunkerke, 2005), Futura (France), Elefanten (Genève), Musique & architecture (Bruxelles), Ars musica (Bruxelles), Elektra (Montréal), Les musiques (Marseille).
Installations sonores
Innen – Aussen, KuKuK (Allemagne), 2009
Shadow of gestures, National Taïwan Museum of Fine Art (Taïchung), 2008
Métabolismes, Vennerie (Bruxelles), 2002
Zwangsneurose, Atelier 340 (Bruxelles), 1997
Collaborations - Spectacles
En d'autres termes de Transquinquennal (Théâtre de la place, Liège), 2009
Spiral de K. Stockhausen avec T. Simonot, P. Henrooth, Céline Hänni (Archipel), 2008
Trouble, long métrage de Harry Cleven, 2004
Kontakte de K. Stockhausen avec S. Ginsburgh et G. Nulens (Bruxelles), 2001
The day of heaven and hell, chorégraphie de W. Vandekeybus, 1998
Publications - Recherches
www.dimitricoppe.be, réflexions et propositions autour du son et de la composition
De l'exaltation de l'autonomie et de l'ivresse du devenir, dans Autour de l'idée d'atelier, Bruxelles, Editions Tandem, 2002
La musique de François Bayle... vers une épistémologie de l'écoute dans François Bayle, Magison vol. 14 : Camera oscura - Espaces inhabitables, 2001
L'Expérience acoustique, la preuve par le sens : analyse dans Analyses croisées, Groupe de Recherche Musicale (Paris), 1998
Activités pédagogiques
Cursus
2003/2004 | Ateliers d'arts contemporain (Liège) : Composition électroacoustique | |
2002/2003 | Conservatoire Royal de musique (Mons) : Histoire de la musique électroacoustique ; Ecoute commentée du répertoire électroacoustique ; Solfège des objets sonores, perception auditive ; Sémiologie musicale appliquée à l'électroacoustique ; Instrumentation électroacoustique. |
Ateliers
2008 | Sound’s Projection, NTMoFA (Taichung, Taïwan) | |
2006 | Projection sonore, Chaux-de-fonds (Suisse) | |
2005 | Projection sonore , Archipel (Genève) | |
2004 | Projection sonore, Archipel (Genève) | |
2002 | Atelier d’écoute, Jeunesses Musicales et Institution Publique de Protection de la Jeunesse de Wauthier-Braine et Jumet (Belgique) |
Stages
2003 |
Son et espace, Ateliers d'art contemporain de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles Création sonore, Ateliers d'art contemporain de Bruxelles et de Liège |
|
2002 |
Module expérimental, Stage 0 et Stage 1, Atelier de Création Sonore et Radiophonique Projection - spatialisation de la musique acousmatique, Arsis-thesis (Bruxelles) |
|
2001 |
Initiation à la musique électroacoustique, Musiques & Recherches (Ohain) Spatialisation des musiques électroacoustiques, Musiques & Recherches (Ohain) |
|
2000 |
Initiation à la musique électroacoustique, Musiques & Recherches (Ohain) Initiation à la musique électroacoustique - acousmatique, Académie Internationale d'été de Libramont (Belgique) Spatialisation des musiques électroacoustiques, Musiques & Recherches (Ohain) |
|
1999 | Spatialisation des musiques électroacoustiques, Musiques & Recherches (Ohain) | |
1997 | Initiation à la musique électroacoustique - acousmatique, Académie Internationale d'été de Libramont (Belgique) |
Contact
8 Exbomont
B-4987 Stoumont
Belgique
00 32 (0) 80 54 97 66
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.