Le Conservatoire royal de Mons (CRM) dont fait partie notre section de composition électroacoustique prépare actuellement sa fusion avec l'école d'arts plastiques et visuels ESAPV est prévue d'ici 2013. Cette initiative vise à donner à la future école une masse critique plus importante face aux rapprochements qui sont en cours entre d'autres écoies supérieures des arts en communauté française de Belgique et une visibilité plus importante dans un environnement étudiant qui se globalise au niveau européen depuis l'entrée en vigueur du Traité dit de Bologne. En outre, le rapprochement permettra d'avoir au sein d'un seul établissement des cours dans trois domaines artistiques : la musique, le théâtre (domaines actuellements ouverts au CRM) et les arts plastiques (ESAPV). Enfin, cette fusion volontaire est également une manière de se prémunir contre d'éventuelles fusions forcées par le pouvoir politique (on parle depuis quelques années de faire fusionner les trois conservatoires de la Communauté Française).

La nouvelle école prendrait le nom de Arts2 ("Arts au carré"), suivant le nom du lieu où se déroulent la plupart des cours, le Carré des Arts.

Un cycle de réunions entre représentants des deux écoles a eu lieu durant plusieurs mois pour préparer cette fusion. Depuis le projet pédagogique jusqu'à l'informatique, en passant par les bâtiments, les personnels enseignants et administratifs, tous les aspects de la fusion ont été débattus. Après approbation par les Conseils de Gestion Pédagoqique (C.G.P.) des deux établissements, la demande de fusion a été introduite fin décembre au Ministère de l'enseignement supérieur de la Communauté Française.