Le 24 janvier verra le début officiel de Mons comme Capitale européenne de la culture 2015, début marqué par une grande fête.

Arts² / Conservatoire Royal de Mons sera de la partie sur son site de la rue de Nimy, particulièrement illuminé pour l'occasion, et cela de 18h à minuit.

Les visiteurs seront invités à circuler de manière quasiment continue à l'intérieur de la chapelle. Ils pourront notamment découvrir de courtes musiques d'étudiants de composition électroacoustique réalisées spécifiquement pour l'occasion. Etant données les contraintes de durée (trois minutes par composition) et d'espace (impossibilité d'installer un dispositif de concert complet), les étudiants ont été invité à montrer leur savoir-faire via la dimension spatiale interne des compositions. Leurs travaux incluent donc une mise en espace sur huit canaux de spatialisation, mise en espace fixée, intégrée dans la composition même plutôt que via une interprétation. Ces courtes pièces ont été nommées "octo-puces".

Simultanément, une projection visuelle numérique sera projetée au centre du dispositif d'écoute. Générées algorithmiquement, les images seront modulées selon les fréquences des sons, leur énergie et leur répartition dans l'espace, constituant un exercice intermedia expérimental.

Dans la chapelle, les octo-puces alterneront avec la projection d'une vidéo d'une performance réalisée par des étudiants en théâtre. Cette projection sera accompagnée par de la musique jouée par la classe de percussion.